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Le monde du travail avant Notion

Il y a quelques années, alors que je travaillais encore en tant que salariée dans des grands groupes, je passais mes journées à :

  • Rédiger des documents sur Word,
  • Réaliser des calculs sur Excel,
  • Les envoyer à mes collègues sur Outlook,
  • Fouiller dans les dossiers de nos espaces partagés, voir dans les boites d’archives du sous-sol pour chercher des documents manquants. Si si, j’ai fait des recherches documentaires dans des archives papiers & j’y ai passé des mois !

Je pense que vous êtes encore nombreux à être dans ce cas aujourd’hui.

Vous avez mille onglets ouverts dans votre navigateur préféré et mille fenêtres pour chacune de vos applications du quotidien.

L’ambition de Notion a toujours été de créer un espace de travail tout-en-un.

L’objectif étant de gagner en productivité en disant ciao aux copiers-collers & au jonglage entre tes 30 outils !

Alors non, ils n’intègrent pas d’outil d’emailing. Mais je te laisse calculer combien d’emails tu as envoyés cette semaine uniquement pour envoyer des documents.

Avec Notion, ces emails c’est ciao. Tout y est partagé avec les collaborateurs concernés, en LIVE.

La puissance de cet espace de travail tout-en-un repose sur la construction de bases de données.

Pour le dire simplement, une base de données est une boite dans laquelle on va venir ranger tous les éléments d’une même famille.

Par exemple, il est pertinent d’avoir une base de données permettant de stocker :

  • Tous ses contenus pour les réseaux sociaux,
  • Tous ses projets & les tâches associées,
  • Tous ses clients.

Chaque famille va avoir des propriétés qui lui seront spécifiques.

Par exemple pour chaque client on pourra retrouver son nom, son prénom, son email, son entreprise, son poste actuel & la date de son dernier rendez-vous.

Notion est le premier outil de prise de notes intelligent qui permet de classer autrement ses documents que dans des dossiers.

Oui, il est fini le temps où on avait 32 dossiers “Sans titre” sur notre bureau !

Et ne me parlez pas d’Obsidian, c’est super beau d’avoir un nuage de pensées. Mais entre l’esthétique et la praticité mon choix est fait.

Seulement, depuis 1 an, Notion a de nouveaux super-pouvoirs…

De nouveaux super-pouvoirs

Il y a un peu plus d’un an, Notion a intégré l’Intelligence Artificielle.

Sur le moment, j’en ai très peu parlé car j’ai été assez déçue.

Les possibilités étaient extrêmement limitées.

Mais depuis, les progrès ont été fulgurants avec notamment :

  • La possibilité de créer des blocs d’IA personnalisés dans lesquels on vient ajouter nos prompts.
  • C’est notamment très puissant lorsqu’on les intègre à des modèles de documents dans des bases de données.
  • Exemple - Un modèle de publicité Facebook Ads contenant un brief sous forme de formulaire à compléter qui intègre des blocs d’IA permettant de rédiger des brouillons de titres & de captions.
  • La possibilité de créer des propriétés qui se remplissent grâce à de l’IA.
  • Exemple - Un espace de veille dans lequel on viendrait stocker tous les articles que l’on veut lire. Les blocs d’IA permettant d’en générer des résumés & d’en extraire les infos clés.

Depuis quelques mois, Notion a intégré l’automatisation.

Cela signifie que désormais vous pouvez automatiser tout ce qui est interne à Notion.

Par exemple il est désormais possible de…

  • Créer de nouvelles pages tâches lorsque l’on créé une page projet
  • Exemple : Je crée un nouveau projet de type “Création d’un article de blog”, cela va entraîner la création automatique de sous-tâches : écriture, relecture, optimisation SEO, intégration, publication.
  • Assigner automatiquement des pages à des leads selon leur statut
  • Exemple : J’ai terminé d’écrire le post Instagram de la semaine prochaine. Je passe donc le statut d’écriture à design ce qui vient automatiquement donner le lead à Lena !
  • Remonter des notifications automatiques dans Slack
  • Exemple : J’ai créé un ticket pour l’équipe tech suite à l’observation d’un petit bug sur notre site. Hop, la création du ticket entraîne la remontée automatique d’un message dans un canal slack dédié pour notifier les dev’ !
  • Bon, ce dernier exemple en réalité existe depuis plusieurs mois & est indépendant des options d’automatisations mais cela reste une automatisation, c’est juste qu’elle permet de communiquer avec un outil externe à Notion : Slack ! 😊

Maintenant c’est bien beau tout ça, mais ça ne change pas le principal problème qu’il y a avec Notion.

Quand tu crées ton compte pour la première fois, tout est vide.

Tu ne sais pas par où commencer.

Tout reste à faire.

Seul face à la page blanche

Face à ce constat, différentes options s’offrent à toi :

  • Dupliquer des modèles existants et partir de là pour te créer ton espace de travail,
  • Faire appel à un prestataire externe pour te créer ton espace Notion sur-mesure.

→ Dans le premier cas, d’ici quelques mois tu as de grandes chances d’avoir un espace de travail qui ressemble plus à une bibliothèque de templates qu’à un espace optimisé pour ta productivité.

→ Dans le second cas, non seulement cela va te coûter de l’argent mais en plus d’ici quelques mois, tes besoins auront évolué et tu ne seras pas en mesure de faire évoluer ton espace en autonomie.

C’est pourquoi je me suis lancé un défi.

Créer l’espace Notion parfait pour les indépendants, freelances, solopreneurs.

Un seul modèle qui répond à tous tes besoins & intègre déjà toutes les automatisations et options d’Intelligence Artificielle au bon endroit, au bon moment.

Le tout, accompagné de tutoriels pour monter en compétences et devenir autonome sur sa personnalisation et sa maintenance.

Toujours au bon endroit, au bon moment dans ta découverte de ton nouvel espace.

Dans ce modèle vous retrouverez :

  • Un espace de suivi de tous vos projets, clients & personnels,
  • Un espace de suivi de toutes vos missions de prestation de service,
  • Un espace de création de tous vos contenus pour les réseaux sociaux,
  • Un espace de veille pour y centraliser toutes vos lectures,
  • Un espace de suivi de tous vos KPI,
  • Un Wiki pour tracer toute votre connaissance & vos process.


En bonus, pour ceux qui ont des besoins plus larges :

  • Un espace de suivi de vos ventes de produits si vous avez une double activité,
  • Un espace de création de campagnes Facebook Ads,
  • Un espace de création de campagnes emailing.

L’espace Notion parfait pour enfin dire ciao au chaos qui allie organisation, automatisation & IA.

Organisez enfin votre business avec le même soin que vous organisez vos vacances.

Le tout avec un design esthétique digne des meilleurs templates Notion Pinterest.

Ce qui est encore plus fou ?

Vous n’avez qu’à dupliquer le template dans votre espace pour commencer à l’utiliser.

Une façon simple de commencer à goûter à l’automatisation & à l’IA.

Je reste disponible par ici si tu as la moindre question d’ici là,