Sommaire

Simplifier l’utilisation de ChatGPT

Jusqu’ici, je n’ai cessé de le répéter : la qualité des contenus générés par ChatGPT est à la hauteur de vos prompts.

Petit rappel, qu’est-ce qu’un prompt ?

Le prompt, c’est la consigne que nous allons donner à une IA quand nous allons communiquer avec elle. Si on lui pose la mauvaise question, si on manque de précision sur notre demande, si on formule notre demande maladroitement… Nous n’avons aucune chance d’obtenir la réponse attendue.

Et pour que le prompt soit bon, il est parfois très LONG.

Dans ma formation ChatGPT, transformer ChatGPT en son assistant personnel, nous avons appris à rédiger de bons prompts et à capitaliser dessus pour les réutiliser d’une fois à l’autre.

C’est ainsi que ceux qui ont suivi ma formation sont parvenus à créer leur propre bibliothèque de métaprompts, des prompts sur lesquels ils ont assez itéré pour leur permettre d’obtenir des résultats pertinents.

J’y ai également partagé des astuces, des outils pour garder ses métaprompts à portée de clavier et ça marche plutôt bien ! Cependant la naissance des GPTs vient de pousser encore un cran plus loin la simplification de l’utilisation de ChatGPT.

Les GPTs sont des assistants sur-mesure auxquels vous pouvez donner :

  • Des instructions personnalisées pour éviter d’avoir à refaire une mise en contexte à chaque utilisation,
  • Des fichiers aux formats variés pour le nourrir de vos connaissances spécifiques à votre business,
  • Des fonctions spécifiques pour lui donner de nouveaux super-pouvoirs.


Sur la plateforme, vous pouvez d’ores et déjà vous amuser à essayer une multitude de GPTs créés par des utilisateurs : du GPT coach d’anglais au GPT astrologue, vous retrouverez une très grande variété de GPTs.

Mais alors, dans quelle mesure cela nous permet-il de simplifier notre utilisation de ChatGPT ? 🧐

Se créer un assistant personnel sur-mesure

Une fois que nous nous somme amusés à utiliser 2-3 des GPTs déjà disponibles sur la plateforme, arrive le moment où on meurt d’envie de se créer le sien.

Il faut être honnête, c’est très simple et rapide.

ChatGPT lui-même nous guide étape par étape dans sa construction…

  1. ChatGPT nous demande quel type de GPT nous voulons créer en nous donnant quelques exemples… Ainsi, il baptise notre premier GPT & lui génère une photo de profil !
  2. ChatGPT nous demande ensuite des précisions et nous pose quelques questions afin de lui permettre, sans qu’on ne le voit réellement, de rédiger les instructions de notre GPT avec un maximum d’éléments de contextes.

    Alors, même si je dis qu’on ne le voit pas réellement, à tout moment si on clique sur configurer nous avons la possibilité de modifier tout ce que va rédiger ChatGPT : par exemple, j’ai eu beaucoup de mal pour ma part à le forcer à passer en français, il restait systématiquement en anglais.

Mon avis sur l’assistant de création de GPTs intégré à ChatGPT ?

C’est sympa pour commencer, ça permet de faire ses premiers pas & de prendre conscience du potentiel de l’outil… Mais dans la réalité on peut aller beaucoup plus loin notamment en lui injectant des fichiers et en définissant des fonctions.

C’est ainsi que vous allez pouvoir créer des GPTs pour…

  • Créer un compagnon virtuel pour on-boarder tous vos nouveaux collaborateurs pour poser toutes leurs questions, mêmes celles qu’ils jugeraient les plus bêtes !
  • Créer un créateur de contenus capable de…
    • Créer de nouveaux contenus sur des sujets tendances qu’il sera allé chercher sur Internet grâce à la recherche Bing,
    • Retrouver & recycler vos anciens contenus,
    • Décliner vos contenus d’une plateforme à une autre.
  • Créer un Wikipédia interactif contenant tout le savoir & tous les process de votre business.

Je crois beaucoup plus au potentiel des GPTs utilisés en interne dans les entreprises qu’aux GPTs créés par des utilisateurs pour répondre à des besoins génériques. Le concept même des GPTs est de répondre à des besoins spécifiques !

Une fois qu’on aura le GPT prof d’anglais & le GPT calculatrice, j’attends de voir quel GPT pourrait être vraiment utile à grande échelle.

Alors même si beaucoup s’excitent sur la toile en comparant les GPTs à des apps sur l’app store, je suis convaincue que les meilleurs cas d’applications de cette nouvelle technologie seront à usage interne au sein des entreprises.

Et les meilleurs pour créer ces GPTs, ce seront les experts de leur domaine eux-mêmes… VOUS.

Passer à la vitesse supérieure avec les GPTs

J’ai passé des heures à façonner mes GPTs et je m’attèle désormais à ceux de mes clients.

Pour obtenir des résultats pertinents, j’ai dû itérer jusqu’à définir une méthode bien précise pour ma création. Cette méthode, je vous la partagerai ce jeudi à 18h30 dans un webinaire gratuit d’une heure !

L’occasion de vous partager les bases à connaître pour bien débuter sa création de GPTs, les use-cases pour lesquels j’ai obtenu les meilleurs résultats et une démonstration en live de ClaireGPT aka mon double, désormais assistante créatrice de contenus ! 🤖

Attention, le nombre de places est limité, pour t’inscrire c’est par ici :

// BOUTON D’INSCRIPTION

Il me tarde de vous présenter cette nouveauté qui me passionne.

On se retrouve donc demain soir pour un live d’une heure !