Sommaire

Utiliser les outils les plus hype du moment

Notion, Make, Zapier, Webflow… Nombreux sont les outils qui font parler d’eux sur les réseaux sociaux. Il est si facile de se laisser tenter par toute cette panoplie ! Je l’avoue, je suis la première à en faire les éloges !

Mais la réalité c’est que nous ne devons pas utiliser un outil parce que notre voisin l’utilise.

Nous devons utiliser un outil parce que nous avons déterminé un besoin auquel il répond. Cela peut paraître cliché, mais j’en vois encore beaucoup se précipiter sur les outils les uns après les autres dès leur sortie, sans même prendre le temps d’évaluer leur utilité ! Si bien qu’ils passent parfois plus de temps à migrer de l’un à l’autre qu’à réellement en tirer parti.

Si on reparle de Coda par exemple…

En 2023, c’est THE outil sur lequel nombreux se sont précipités et ont quitté Notion… Pour finalement faire marche arrière quelques mois plus tard.

Pourquoi avoir quitté Notion initialement ? Bien souvent parce qu’ils ont entendu parler de Coda comme du nouveau Notion et se sont laissés tenter ! Et non parce qu’ils rencontraient de véritables limites avec Notion. Sauf que Coda est assez récent, et les limites se sont assez vite fait sentir… Retour à la case départ → Retour sur Notion.

Donc pour bien foirer votre intégration du no-code en 2024…

Changez d’outils le plus souvent possible !

Au-delà d’en changer le plus souvent possible, changez-en également le plus vite possible…

Foncer tête baissée

Au-delà d’utiliser les outils les plus hype du moment, je vous recommande surtout de foncer tête baissée pour être sûr de bien foirer votre projet no-code.

Je vous recommande donc de ne surtout pas vous poser ces questions avant d’intégrer un outil, vous risqueriez de faire un choix éclairé :

  1. Quel âge a cet outil ? S’il a moins d’un an…
  2. Combien d’utilisateurs a-t-il dans le monde ?

Si l’outil est à la fois récent et a très peu d’utilisateurs, attention ! Il est possible qu’il disparaisse du jour au lendemain pour des raisons économiques. Il convient donc également de se demander…

  1. Comment se porte la boîte ?

Peut-être une potentielle levée de fonds a été publiée en ligne ? Peut-être au contraire que vous allez tomber sur des articles concernant leur récente vague de licenciement ?

Concernant mon outil de LMS, Learning Management System, qui me permet de vous proposer une plateforme de formation, j’ai hésité avec l’outil Thinkific. Sauf qu’au moment de faire mon choix, l’entreprise venait de licencier plus de 20% de leurs effectifs. C’était CIAO l’espoir de voir de nouvelles fonctionnalités, j’ai donc dit CIAO à Thinkific !

  1. Respectent-ils la réglementation européenne de protection des données ?

De ce côté-là, je me suis longuement documentée et j’ai fait appel à une avocate qui m’a accompagnée pour être moi-même RGPD friendly & à proposer des solutions RGPD friendly à mes clients.

Le sujet est complexe, si celui-ci vous intéresse dites-le-moi, cela pourrait être intéressant que je le traite en profondeur dans une prochaine newsletter !

  1. L’outil a-t-il une API ?

Parce que j’anticipe toujours mon besoin de connecter tous mes outils entre eux, vérifier l’existence d’une API est la BASE quand vient le moment de sélectionner un outil.

Je n’ai accepté qu’UN SEUL outil, bien spécifique ne possédant pas d’API mais tout de même connecté via Zapier. Mon objectif long terme reste de m’en affranchir.

Ces questions sont spécifiques au choix d’un outil. Il convient plus largement de s’interroger en profondeur sur son besoin et ceux de ses utilisateurs si vous n’êtes pas seul. Si ce sujet vous intéresse, je pourrai également dans une prochaine édition vous partager mon process de recueil du besoin auprès de mes clients !

Pas besoin de se former

Enfin, comme tout le monde le sait qui dit no-code dit no-reflexion. Si vous voulez êtes sûr de vraiment mal utiliser chacun de vos outils, ne prenez surtout pas le temps de vous former.

Il existe de nombreuses ressources en ligne, il serait dommage d’en profiter.

Alors, pour tous ceux qui ont envie d’intégrer le no-code de la meilleure façon possible en 2024 je vous invite à rejoindre mon prochain bootcamp qui se déroulera en février : un mois pour adopter le no-code et l’Intelligence Artificielle, un mois pour apprendre à automatiser tous ses process avec Make !

👉🏼 Si vous voulez en savoir plus sur le bootcamp, je vous invite à prendre rendez-vous par ici ! 👈🏼