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Pourquoi l’IA est bien plus qu’une trend

Vous vous souvenez de ClubHouse ?

Mais si, faites un effort, cette appli de conférences audio sortie pendant la pandémie !

Qu’est-ce que cette app est devenue ? Excellente question ! Moi-même je dois reconnaître que j’ai rarement vu une app devenir virale en si peu de temps et disparaître tout aussi vite.

Alors, l’Intelligence Artificielle est-elle une hype passagère atteinte du syndrome Clubhouse ?

Évidemment que non. L’Intelligence Artificielle est en train de transformer en profondeur notre façon de travailler.

Sa plus grande force pour s’implanter durablement : Son accessibilité.

Utiliser ChatGPT est d’une simplicité enfantine.

L’utilisation du langage naturel, quelle que soit votre langue pour interagir avec l’IA casse la barrière à l’entrée. N’importe qui peut y arriver !

Le graphique suivant permet de se rendre compte à quel point l’appropriation de ChatGPT par les utilisateurs a été rapide lors de sa sortie :

En seulement 5 jours l’application a dépassé le million de téléchargements. Soit 15 fois moins de temps que l’adoption d’Instagram.

Cependant pour obtenir des résultats pertinents, encore faut-il savoir lui parler.

Oui, il faut savoir écrire de bons prompts.

Oui, il existe des méthodes pour bien s’y prendre, ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.

Cependant, pour obtenir de bons résultats, les personnes les plus à même de rédiger de bons prompts sont les experts de leur domaine : tout comme un expert SEO saura quel process il suit pour rédiger un article de blog optimisé, il saura guider ChatGPT dans l’optimisation de son article.

Avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, de nombreux métiers sont amenés à disparaître. Mais cela reste une minorité.

Cependant, quasi tous les métiers vont grandement être transformés.

Prenons par exemple le métier de développeur :

Oui, il est vrai qu’on peut développer une extension chrome en 10 minutes même quand on est totalement débutant en suivant les instructions fournies par ChatGPT.

Est-ce que cela fait de nous un développeur ? Je ne crois pas !

Vous ferez comment pour la maintenir, la monitorer, la faire évoluer ? Vous irez demander à ChatGPT ? 🙄

L’Intelligence Artificielle permet à ceux déjà bons dans leur domaine de gagner en créativité et en productivité en bénéficiant d’un assistant personnel virtuel.

Demain, les meilleurs de leur domaine auront tous comme compétence celle de dompter les Intelligences Artificielles.

Alors, pour tous les réfractaires : en réalité, vous pourrez toujours vivre sans IA, mais tout comme il y a quelques centaines d’années il était encore possible de vivre sans savoir lire. Tout comme il y a 10 ans il était encore possible de vivre sans savoir utiliser Google.

Savoir dompter les IA va devenir une compétence transverse incontournable.

Mais ce n’est pas la seule compétence qu’il va falloir développer…

Une transformation globale de nos modes de travail

Lors de la conférence Make, j’ai eu la chance d’assister à un talk d’Andreas Stryz CTO & Co-Founder de FINN.

Chez FINN, l’automatisation est au coeur de leur culture du travail.

Chaque employé est responsable et autonome de l’automatisation de ses tâches. Si bien que lors de leur semaine d’on-boarding, une attention toute particulière est portée sur l’utilisation de Make.

Leur mantra “We do it, do it, automate it”.

Fais-le une fois, une seconde fois, automatise-le.

Le cas typique de l’entreprise qui a un besoin urgent d’automatisations est celle qui avec le temps a ajouté de nouveaux outils à sa stack technique pour répondre à de nouveaux besoins : un outil de gestion de projet, un outil de suivi des temps de travail, un outil de suivi de facturation, un outil de suivi de la comptabilité…

Aucun de ces outils ne sont connectés entre eux.

  • Quand une facture est payée et que le virement est reçu sur le compte bancaire, c’est manuellement qu’une responsable administrative vient passer la facture de “En attente de paiement” à “Payée” dans son logiciel de facturation,
  • Quand les employés rentrent leurs heures dans l’outil de suivi du temps de travail, c’est manuellement que les managers viennent ajouter ces données dans l’outil de gestion de projet.

Dans exemples comme celui-ci, j’en ai des tonnes en stock. Ils concernent tous les métiers.

Alors, nul besoin d’être ingénieur pour automatiser ses process. Nous sommes tous concernés.

Chez FINN, 83% des automatisations qui tournent sont des exécutions sur Make par des non-ingénieurs.

Automatiser son business n’est pas un nouveau projet, c’est un changement de culture d’entreprise.

C’est un changement de façon de travailler au quotidien et d’atteindre ses objectifs.

C’est dire non aux tâches redondantes pour lesquelles l’humain n’est même pas fiable pour pouvoir se concentrer sur des tâches plus créatives pour lesquelles l’humain a une forte valeur ajoutée.

Mais alors qu’est-ce que je ferai si je repartais à zéro pour permettre à mes équipes d’être vraiment plus productives et efficaces au quotidien…

Ce que je ferai si je repartais à zéro

Prendre des abonnements ChatGPT Plus pour mes employés ? Certainement pas !

Non pas que j’aie peur pour mes données, OpenAI prend très au sérieux ce sujet, mais bien parce que… Organisation >>> Intelligence Artificielle.

Entre automatiser mon business VS me faire assister par des Intelligences Artificielles il n’y a pas de débat : l’automatisation est mille fois plus impactant pour la productivité et l’efficacité des équipes.

Alors certes vous pourrez moins vous la péter lors des discussions avec vos pairs… Mais que ce soit votre plus grande inquiétude montre bien à quel point on s’empare de l’IA bien plus par peur de passer à côté du sujet et non par réel besoin !

La première chose que je ferai serait bien évidemment de tous les former à l’automatisation.

Aujourd’hui, l’utilisation d’outils no-code comme Make permet de rendre chaque employé autonome de l’automatisation de ses propres process.

L’utilisation d’outils no-code pour ces besoins permet de s’affranchir de l’apprentissage d’un langage de développement : Les seules compétences nécessaires sont la logique de développement d’une solution, la capacité à décortiquer un process et à lister les différentes étapes qui vont permettre d’atteindre un résultat donné.

J’aime dire que l’automatisation consiste à faire bien automatiquement ce que les humains font mal manuellement aka les tâches répétitives.

L’intelligence artificielle va venir dans un second temps s’intégrer aux process existants pour ajouter de nouvelles briques !

J’ai noté lors de la conférence que de meilleurs résultats ont été observés dans les entreprises qui intègrent l’IA de manière réfléchie dans leurs process existants que dans les entreprises dans lesquelles ils donnent « juste » un accès à ChatGPT en leur disant amusez-vous.

Le vrai problème aujourd’hui ce n’est pas d’être remplacé par l’IA, c’est de vouloir en mettre partout, à toutes les sauces. Et ce alors même que la plupart des gens ne comprennent même pas les bénéfices réels.

L’Intelligence Artificielle, pour être bien intégrée, nécessite un travail d’analyse de ses process, d’automatisation des tâches répétitives, et c’est seulement à ce moment-là qu’elle peut venir s’intégrer de manière pertinente dans un business.

Alors, entre un abonnement à ChatGPT à $20 / mois / employé VS un abonnement entreprise à Make à $9 par mois / entreprise… Le choix est très rapide.

Cette conférence a été très enrichissante.

Merci à Make pour son organisation qui était au top ! 👌🏽

On a pu voir en avant-première des fonctionnalités à venir et juste… Ce sont des dingueries ! (Oui, ça parle d’IA pour créer ses automatisations 🤫)