Sommaire

Ajouter ses rendez-vous à Notion

Quand on commence à adopter Notion, on comprend très rapidement pourquoi cet outil se présente comme un espace de travail “tout-en-un”.

On en vient même à se dire “Si seulement je pouvais connecter mon agenda !”

Car en effet si on planifie nos journées sur Notion en positionnant ses tâches, il n’y a pas nativement de connexion avec son calendrier.

Une basique automatisation en deux étapes permet de pallier ce problème.

Avant d’aller plus loin, revenons sur les bases : Qu’est-ce qu’une automatisation ?

J’aime dire qu’une automatisation permet de faire BIEN automatiquement ce que les humains font MAL manuellement.

Je prends toujours ce même exemple : si je te demande de remplir les cases d’un tableur excel en y listant les chiffres de 1 à 1000, tu n’as quasiment aucune chance d’y parvenir. En tout cas, tu n’auras jamais bon dans 100% des cas. Au-delà de ça, il s’agit d’une tâche reloue, répétitive, dont tout le monde aimerait pouvoir s’affranchir.

Ce sont ces tâches que l’on va pouvoir automatiser : toutes celles qui sont associées à un process et pour lesquelles la présence d’un humain n’apporte rien.

Une automatisation va toujours être déclenchée par un événement donné : en anglais on appelle ça un trigger et vous retrouverez beaucoup ce terme dans les différents outils d’automatisation.

Lorsque l’événement va se produire, l’automatisation va s’allumer et va traiter et transformer les données en entrées grâce à une suite d’action qui va nous permettre d’obtenir un résultat donné.

Par exemple… Lorsqu’Alice prend rendez-vous avec moi, alors l’automatisation “Ajout de mes événements à Notion” s’allume et à partir des informations fournies par mon Google Agenda concernant le nouvel événement, vient l’ajouter dans ma base de données Notion de tâches.

Ainsi, mes rendez-vous apparaissent tous dans mon Notion !

Astucieux également pour avoir d’ores et déjà une page pour prendre toutes les notes associées à cet échange. 💡

Mais lorsqu’Alice a pris rendez-vous, elle a également complété un formulaire pour me partager les raisons de cet échange, sa situation actuelle, son numéro de téléphone… Bref, plein d’informations que je ferai bien de ranger précieusement car elles pourraient m’être très utiles pour notre collaboration à venir.

Avoir un CRM client qui se complète tout seul

Bien évidemment, lorsqu’Alice prend rendez-vous avec moi, sa fiche entreprise & sa fiche contact se créent comme par magie !

Alors au tout début, j’avais une unique base de données de prospects. Sauf que très vite j’ai accumulé les différents contacts pour une entreprise donnée, et c’est devenu le bazar.

C’est pourquoi désormais dès qu’un nouveau prospect prend rendez-vous dans mon calendly pour un appel exploratoire, cela vient à la fois créer son entreprise et sa fiche de contact.

J’ai poussé cette automatisation un poil plus loin en ajoutant une notification dans un canal Slack dédié qui me fait un récap’ de ce nouveau rendez-vous, mais vous auriez également très bien pu le faire depuis Notion directement ! En effet, Slack est bien le seul outil tiers avec lequel Notion permet les automatisations.

Alors, c’est bien beau d’avoir des automatisations qui permettent de venir écrire des informations dans Notion… Mais est-il également possible d’en faire remonter ?

Publier automatiquement ses articles de blog

Récupérer le contenu d’une page Notion n’est pas le plus simple, néanmoins ce n’est pas impossible.

C’est ainsi que je me suis créé une automatisation qui me permet de venir automatiquement publier mes newsletters sous forme d’articles de blogs à J+7 de leur publication sans que je n’ai RIEN à faire…

Mieux encore, cette automatisation je l’ai boostée à l’IA pour :

  • Optimiser l’article pour la recherche SEO,
  • Lui ajouter une petite illustration générée par Dall-E 3 !

Ainsi, je recycle toutes mes newsletters automatiquement pour voir si cette stratégie de référencement SEO porte ses fruits. Si j’observe de bons résultats dans les prochains mois, je vous tiendrai au courant promis !

La liste des automatisations qui font la puissance de mon espace Notion est encore longue…

  • La remontée de toutes mes ventes pour suivre mes résultats mensuels depuis Notion,
  • La remontée des statistiques de tous mes contenus publiés sur Instagram,
  • L’ajout des avis laissés par mes clients dans leur fiche de suivi…

Comme je le disais, la seule limite est votre imagination.